Au cours des années
70, PSA a fait un pari en rachetant Chrysler Europe.
Plus que le portefeuille de marque (Sunbeam, Simca,
Talbot
), c'est surtout pour le constructeur
sochalien l'opportunité de faire une croissance
externe rapide et de s'ouvrir à certains
marchés pas toujours développés
jusqu'à présent pour la firme au
lion. L'ancien réseau Simca était
notamment très développé
dans l'Europe méditerranéenne, et
aussi en Angleterre (par le groupe Roots Sunbeam).
Seulement PSA avait déjà racheté
Citroën en 1974 à Michelin, et la
crise pétrolière n'avait pas été
très porteuse pour l'industrie automobile.
Ajoutez enfin une gamme désuète
et austère sur le plan du style, malgré
beaucoup de qualités, et PSA se retrouve
alors vite en situation périlleuse. L'avenir
du groupe deviendrait sombre. Aussi, à
Sochaux on décide de réagir. Le
plus simple, mais aussi risqué, n'est-il
pas finalement de se concentrer dans un premier
temps sur un modèle " populaire "
qui représenterait le socle des ventes
de Peugeot.
LE PROJET M24
Si le cahier des charges de la future Peugeot
205 a évolué avec le temps, il n'en
demeure pas moins quelques grandes lignes fondamentales.
On peut scinder en deux parties ce cahier des
charges : technique et marketing.
TECHNIQUE
La 205 devra déjà intégrer
comme priorité une logique de coût
de production et de revient vitale pour le groupe.
Le poids des M24 devra être au maximum de
735 kilos pour les versions standards (les version
haut de gamme, du fait de mécaniques plus
lourdes sont moins concernées). Cette logique
du poids a une incidence directe sur la consommation
(10 à 15% d'objectif de baisse de consommation
par rapport à la Peugeot 104) en plus du
travail important sur le Cx et SCx. L'intégration
des nouveaux moteurs XU/XUD (qui permettent notamment
d'adopter la transmission automatique plus facilement
puisque la boîte est en bout de moteur et
non en dessous comme sur la Peugeot 104). Si l'empattement
demeure identique à celui de la 104 (2,42
mètres), la longueur est fixée à
3,68 mètres et la largeur à 1,55
mètre. Pour gagner en habitabilité,
la roue de secours passe sous la voiture. Un maximum
d'éléments doit provenir de la banque
d'organe du groupe PSA pour standardiser et limiter
les coûts. La douceur de fonctionnement
de tous les mécanismes de commande doit
être réelle et ressentie par le client,
tandis que la résistance à la corrosion
doit être égale à celle de
la Golf.
MARKETING
L'objectif de la 205 était de ratisser
large. Rallier une (nouvelle) clientèle
jeune célibataire ou avec enfants en bas
âges, ou plus âgée comme deuxième
voiture ou véhicule principal si les enfants
ont quitté le foyer. Une version sportive,
la GTI, voulue par Jean Boillot le PDG de l'époque,
devait apporter un dynamisme dans la gamme en
prenant exemple sur la Golf GTI. D'ailleurs, le
best-seller allemand sert de point de comparaison
sur de nombreux thèmes pour la M24 qui
deviendra la 205. Les carrosseries 5 portes et
3 portes doivent se distinguer au plan du style,
la 3 portes s'octroyant un dessin plus original
(vitres de custode notamment et traitement du
montant B). Polyvalence et complémentarité
semblent être les maîtres mots de
la future 205 qui est prévue pour une production
de 1,6 millions d'exemplaires. Finalement, ce
sont 5,5 millions qui sortiront des chaînes
de production !
LES ETUDES DE STYLE
Dès 1977, les premières études
de style démarrent. Comme de coutume chez
Peugeot, le style interne avec Gérard Welter
aux commandes et le centre de style Pininfarina
(un partenaire historique de Peugeot qui a collaboré
avec le constructeur de Sochaux dès la
fin de la guerre). Les premiers résultats
demeurent finalement assez proches de la 104,
et pour cause, puisque basés sur la même
plateforme dans un premier temps. Mais dès
la formalisation du cahier des charges du projet
M24, deux alternatives se détachent. Soit
un design très carré, soit un design
très en rondeur. Après plusieurs
confrontations, essais, tentatives, c'est le dessin
en rondeur qui est retenu. Déjà
les grandes lignes du " sacré numéro
" sont tracées. Capot plongeant, arrière
rebondi et cellule centrale vaste et pratique
caractérisent la M24. Finalement, c'est
la proposition du centre de style interne de Peugeot
qui sera retenu en octobre 78. Pour l'anecdote,
on retiendra qu'un certain Gérard Godefroy
a travaillé sur les études de style
de la 205. Quelques années plus tard, alors
chez Heuliez, il travaillera sur " son "
projet avec Claude Poiraud et dessinera la future
Venturi. Après hésitation, des phares
carrés arrière et non pas horizontaux
(certes plus élégants) seront retenus
pour garantir un seuil de coffre le plus bas (et
donc pratique) possible. La calandre sera revue
pour ressembler à celle à barrettes
que nous connaîtrons sur la 205. A la dernière
minute, un détail est nouveau : la "
planche à laver " en plastique entre
les optiques arrière. Cela permettait de
mieux démarquer visuellement les optiques
de la carrosserie. Pendant l'étude du style
extérieur, l'équipe du style intérieure
sous la houlette de Paul Bracq va travailler sur
différentes propositions. Assez rapidement,
l'idée d'une planche de bord modulaire
se démarque avec la possibilité
de changer juste le combiné d'instruments,
voire même de coiffer toute la planche de
bord comme dans la 205 Turbo 16. De gros travaux
de recherches seront déployés pour
apporter un habitacle pratique et efficace. L'habitabilité
intérieure étant jugée comme
prioritaire. Les versions 3 et 5 portes ayant
les mêmes empattement et longueur il n'existe
par conséquent pas de différence
à l'intérieur hormis les sièges
avant basculant sur la 3 portes.
M24 RALLYE
Il ne s'agissait pas encore de la 205 Rallye qui
était destiné aux " jeunes
" amateurs de conduite sport mais sans nécessairement
avoir un budget conséquent. Non le projet
M24 Rallye était à l'initiative
de Jean Todt. Co-pilote reconnu et au palmarès
conséquent, le français saura rapidement
tirer parti de son talent d'organisateur et de
meneur d'hommes. Après un titre mondial
avec la Sunbeam Lotus, il se présente devant
Jean Boillot PDG de PSA en juin 1981 pour lui
parler de son idée de M24 Rallye. Si Jean
Boillot est convaincu de mettre en route une version
GTI de la future 205, pour singer le succès
de la Golf du même patronyme, les dernières
tentatives de Peugeot en compétition (la
F1 notamment avec l'Ecurie Ligier, et la marque
Talbot) l'ont échaudé. Pourtant,
après cette entrevue le PDG de Peugeot
est convaincu par l'idée de Todt. Mais
Peugeot s'engagera désormais seul, et devra
conquérir le haut niveau pour apporter
une image dynamique au "vieux lion".
Jean Todt aura même l'autorisation d'en
savoir plus sur le projet M24 afin de réaliser
une étude de faisabilité sur la
future variante de Rallye. Jean Todt est également
nommé responsable de la compétition
Peugeot le 19 octobre. En décembre, il
crée Peugeot Talbot Sport (PTS). L'aventure
PTS et de la 205 Turbo 16 pouvait commencer avec
une équipe remarquable de talent et d'obstination.
On citera ainsi pèle-mêle des personnes
comme Jean-Pierre Boudy, André de Cortanze,
Olivier Quesnel, Jean-Pierre Nicolas, Claude Michel,
Charley Pasquier, Dominique Gérard, Jacques
Levacher et Philippe Jarry. Le 23 février
1983, la 205 Turbo 16 est présentée
officiellement et effectuera sa première
course de test en octobre au Trophée Jean
François Piot à Sarlat.

LANCEMENT INEDIT !
Le 20 janvier 1983, environ 480 concessionnaires
Peugeot-Talbot sont conviés à l'hôtel
Loews de Monaco pour la présentation en
avant-première de la nouvelle 205. Ils
auront l'occasion de découvrir toute la
gamme 5 portes, mais surtout de prendre le volant
de quelques modèles présents pour
l'occasion. Peugeot met le paquet dans la présentation
afin de motiver ses " troupes ". Mais
le plus fort est à venir, puisque si le
lancement officiel est prévu le 24 février
(soit le lendemain de la présentation de
la 205 Turbo 16), les concessionnaires pourront
disposer d'un modèle en avance qu'ils pourront
montrer en avant-première discrètement
à leurs meilleurs clients. Une bonne occasion
pour flatter les clients et enregistrer des bons
de commande avant le lancement. Les livraisons
interviendront également au moment du lancement,
ce qui fait que le jour J, déjà
près de 5 000 clients ont pris livraison
de la 205. Le public peut donc la découvrir
dans la rue. Le constructeur sort ses griffes
et rien n'est laissé au hasard pour permettre
à la Peugeot 205 de démarrer sa
fantastique carrière commerciale. Courant
1983, les premiers protos de 205 GTI 1,6 litres
105 ch commencent à rouler et dès
février 1984, le mythe est lancé
!
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